9-3, la marque du territoire

– T’es de où ?
– De Bobigny, en Seine-Saint-Denis
– Ah oui, le 9-3 !!!

Difficile aujourd’hui pour un résident du département 93 d’échapper à cette remarque.
Au fil des dernières années, l’appellation 9-3, « neuf-trois », s’est imposée comme un nom alternatif à celui du département.
« Charles X bientôt de retour dans le 9-3 ? »  (Le Figaro, en 2016, au sujet du rapatriement des cendres du défunt roi).
En fait, le nom 9-3 s’est imposé comme… une marque.
Cet article n’a pas vocation à en analyser le contenu ni la genèse.
En revanche, il est l’occasion de rappeler deux points fondamentaux, très souvent éludés dans les réflexions sur le « place branding »  :
– Il ne suffit pas de créer un jeu de mot, (si possible en anglais, ambitions internationales obligent !), un logo et de se proclamer marque pour en être une.
Commentaire du Maréchal La Palice : Pour être une marque, il faut être… marquant !
Donc, pour un territoire ou toute autre entité, disposer d’aspérités identitaires, valorisantes ou pas.
– Les marques de territoires ne sont pas créées uniquement par des services de communication ou de marketing. Les marques existaient avant le marketing.
9-3 démontre qu’une initiative populaire peut créer une marque durable et partagée.

9-3 c’est la marque de territoire du peuple ! Vox populi…

A noter : Google, qui apprécie de jouer avec les mots, nous propose à partir de la recherche « marque 9-3 » des articles liés au département 93, évidemment, et quelques uns à… la voie 9 3/4 qui permet à Harry Potter d’échapper à son quotidien déprimant chez les simples « moldus ».

Bien vu Google.