Certains membres du parti de La France insoumise ont dénoncé le drapeau de l’Europe en raison de ses présumées allusions symboliques à la religion chrétienne.

Cette dénonciation reposerait sur les déclarations de son créateur, fonctionnaire européen, qui aurait confessé, peu avant son décès, avoir été inspiré par une représentation de la vierge entourée d’étoiles.(1)

Voilà Jean-Luc Mélenchon métamorphosé en Robert Langdon, héros du Da Vinci code en quête de révélations sur le sens caché des signes qui nous entourent et, forcément des complots auxquels ils sont associés. Me vient à l’esprit la pertinente phrase de @Marie-Claude Sicard, professeur à la Sorbonne, « le sens n’est pas dans l’objet mais dans la tête ». Qui de nos jours regarde le drapeau européen en pensant à la vierge ? Quand bien même ce serait la source d’inspiration, le sens ne se révèle que dans la relation avec l’objet, donc par le prisme de la culture et des références symboliques personnelles de celui qui porte le regard. Ainsi, le sens des signes peut changer, ce qui explique qu’une croix gammée figure dans le pavement de la Cathédrale d’Amiens. Un hommage au IIIème Reich ? Un vestige du temps où la cathédrale aurait été utilisée comme Kommandantur ? Que nenni, ce signe, parfois appelé Svastika, est présent depuis le moyen-âge, période d’édification de l’illustre monument chrétien inscrit par l’UNESCO… au patrimoine mondial !

Jean l’apôtre et Luc l’évangéliste. Et si ce choix de prénom pour bébé Mélenchon, il y a 66 ans, avait été motivé par l’envie de commémorer ces premiers insoumis que furent les apôtres ou les évangélistes !

 

 

(1)Nouvel Obs, Sébastien Billard.