Les marques du pouvoir

L’histoire humaine prodigue un grand nombre d’exemples d’irrépressibles envies de marquer. Marquer son territoire, marquer son temps, marquer l’histoire et les esprits par des conquêtes (ou des massacres selon le côté duquel on se situe), des réformes, des édifices, des lois ou des actes insensés…

A ne pas louper, la maîtrise des codes qui cristallisent votre identité ! Un roi qui se voit soleil et crée un emblème dans lequel son auguste visage rayonne pour éclairer le monde, un empereur français qui se couvre des lauriers antiques pour s’approprier la marque des imperators romains…

Ingres,_Napoleon_on_his_Imperial_throneLors du sacre de Napoléon Bonaparte, le pape accompagne sa bénédiction d’un « vivat imperator in aeternum ». L’éternité dont les clés semblent être promises à celui qui possède les signes immuables : la couronne de lauriers, l’aigle, le sceptre, le manteau rouge, les abeilles carolingiennes… Napoléon reprend, tous azimuts, les codes et les rituels d’un pouvoir ancestral mais les modifie pour mieux se les approprier. Ainsi, il inaugure un geste que les artistes officiels célèbreront, « l’auto-sacrement ».
Il se coiffe de la couronne puis coiffe Joséphine. Il est désormais celui qui marque.

Un savant mélange de tradition et d’innovation. On dirait aujourd’hui dans un brief marketing, il réinvente.
Le musée du Louvre, baptisé musée Napoléon, accueille les œuvres qui affluent d’Europe ou d’Orient.

Le pouvoir en place perpétue une tradition de prendre aux conquis des œuvres emblématiques. L’art est alors une marque de pouvoir.

En s’accaparant ces marques Napoléon reprend une histoire à son compte (fameux storytelling), du sens et surtout une place dans la mémoire du plus grand nombre.
La voilà sa grande bataille, être dans les mémoires pour l’éternité !

Trivialement, lorsque le PSG recrute David Beckham il procède de la même logique. Il achète une marque donc de l’espace dans les mémoires du plus grand nombre.

Beckham, égérie de la marque Emporio de Armani. IMPERATOR !

emporio-armani-logo_1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *