Qui ?

> Benoît DELERUE

Maître de Conférences associé de l’Université Lille 1 / Directeur conseil Agence Mixte

Benoit_Delerue V2

Responsable du cours “transculturalité et adaptation de la communication internationale” du Master Marketing, Communication et Culture de l’IAE de Lille.
Directeur Conseil de l’agence Graphèmes de 2005 à 2010

> Depuis janvier 2016, expert design auprès de BPI France dans le cadre du plan national destiné à accélérer la diffusion du design dans les entreprises innovantes et à la valoriser comme vecteur d’innovation et de développement.

> Un Tintinophile invétéré.

Mon album favori : Tintin au tibet
Mon album favori après avoir lu l’analyse de Michel Serres : Tintin et les bijoux de la Castafiore
L’album dans lequel la communication déraille : l’escalier brisé, le perroquet insupportable, Bianca qui n’écoute personne et ne prononce jamais le nom du capitaine correctement, le super color tryphonar, les médias qui relaient un malentendu avec le malentendant professeur Tournesol…
« Une première leçon de communication ».

> Mes combats professionnels :

• Contribuer à faire entrer les organisations dans l’ère de la communication c’est-à-dire l’ère de la relation.
• Lutter contre la sémiologie de comptoir.
• Résister à la mode du design pour ne pas en dévoyer le sens.
• S’inspirer du design : « au sens où l’entend l’innovation sociale, c’est-à-dire de repenser les systèmes avec et pour les gens » (définition de Stéphane Vincent, 27ème région).

 > Sicardien, Woltoniste, Durassien, Lipovetskyien*

> Membre du Voutch-club

> Végétarien, évidemment.

 

*Marie-Claude Sicard, professeur associé à la Sorbonne, Dominique Wolton Directeur de recherche au CNRS, Margueritte Duras, romancier, Gilles Lipovetsky, professeur agrégé de philosophie.