Design-moi un mouton

La Métropole Européenne de Lille a été choisie pour être, en 2020, la capitale mondiale du design.

Félicitations aux équipes de Lille design et de la MEL pour leur travail et, plus largement, à tous les acteurs français du design qui ont contribué à un succès qui ne doit pas être perçu comme un aboutissement mais bien comme un second départ. Il n’y a pas si longtemps, militants du « design thinking » nous nous sentions esseulés dans le monde économique ou politique.

Le design, autrefois associé à du mobilier très cher vendu à une élite sociale, est désormais un argument de vente ultime pour tous les objets du quotidien. Plus une automobile vendue sans proposer un design et une expérience de conduite inégalables, plus une cuisine de style épuré qui ne prétende être design. De ce fait, plus personne n’est publicitaire, tout le monde est designer. Cela semble beaucoup plus respectable. Tant pis, dans le chaos communicationnel contemporain, il faut s’habituer à ce que les mots soient rattrapés par leur succès. Saturne dévore son fils.

Pourtant, derrière cette banalisation apparente, se cache une réelle révolution, un changement de paradigme pour reprendre un mot du moment lui aussi galvaudé : la révolution de l’usage et, derrière elle encore, la « seconde révolution individualiste » (Gilles Lipovetsky).

« Parce qu’il le vaut bien », l’individu contemporain aspire à être entouré du beau, du pratique, du simple et du sensationnel pour mieux profiter de sa vie. L’ubérisation en est un exemple probant : réduction du temps d’attente pour trouver un taxi, suivi en ligne de la course, facilité de paiement, soin particulier à l’esthétique… au final un service qui part de l’usage… et pas l’inverse. C’est une révolution puisque les pôles sont inversés. Quitte à bousculer l’ordre établi. « People centered design ».

Comme souvent, la révolution culturelle est plus difficile à opérer que la révolution technique ou technologique : dans ce monde inversé, il nous faut penser usager avant de penser consommateur (ou pire, à la cible cf Vous n’êtes pas une cible, revendication de l’agence Mixte), donc penser à l’autre avant de penser à soi. Une révolution, assurément.

Le design est un humanisme ? A nous de choisir.