Debout les morts

La voix de Léo Ferré jaillit soudain, une pause entre deux pubs ?
Erreur funeste, c’est aussi une pub(1) !!! Reprends-toi Léo, qu’il m’en souvienne, tu étais anarchiste, poète… alors faire une pub pour des sardines !!! Non, l’homme est mort. Assurément, sa grande œuvre lui donne une vie après sa mort. Mais, comme dans les séries Z, certains morts de retour parmi les vivants errent comme des âmes en peine, frappés d’une malédiction qui les empêchent de trouver la paix éternelle. Cette malédiction est médiatique et mercantile. 

Marylin

Joe Dassin en vient à chanter avec Hélène Ségara(2). Un mort pour revivre.
Les ectoplasmes peroxydés de Maryline ou de Marlène Dietrich vantent 
les mérites d’un parfum aux côtés de Grace de Monaco(3)Au petit jeu de la résurrection, Bruce Lee s’est ainsi retrouvé à vanter les mérites d’une marque de Whisky(4), 40 ans après sa mort. L’acteur, selon le livre biographique écrit par son épouse ne buvait plus une goutte d’alcool pour ne pas sombrer dans une nouvelle expérience malheureuse. Debout les morts comme l’a écrit Fred Vargas(5)

Capture d’écran 2014-05-23 à 22.06.10Le Tintinophile se remémorera la prédiction qui initie l’aventure des 7 boules de cristal(6). La léthargie et d’insondables souffrances guettent les profanateurs !

Un petit test édifiant sur les nouveaux pouvoirs surnaturels : entrez le mot « Vinci » dans un moteur de recherche de type Google et vous obtenez en retour une liste, en première page et deuxième page, de liens uniquement dédiés au groupe international français. Sans doute un hommage du web au génie… de la Renaissance !

Le vampirisme sémiotique. Le sens aspiré comme le sang.
Dans l’ère du vide(7) dont on sait qu’il horrifie la nature, l’homo consumericus* est assoiffé de sens. Pour vendre, il vide de son sens notre histoire, nos histoires, nos symboles, nos souvenirs et  nos héros. Quitte à les déterrer. Le twilight -marketing !

 

 

(1) Publicité Connetable, chanson Léo Ferré, c’est extra (Barclay)
(2) Album Hélène Segara en duo avec Joe Dassin, Et si tu n’existais pas
(3) Publicité Dior
(4) Publicité whisky Johnny Walker / The man only i knew, Linda Lee
(5) Debout les morts, roman de Fred Vargas – J’ai lu
(6) Tintin, Les 7 boules de Cristal, Hergé – éditions Casterman
(7) Gilles Lipovetsky, Le bonheur paradoxal